Masques à visières transparentes : attention danger !


La FIE suspend l’obligation d’utiliser des masques à visière transparente en compétition suite à un incident : un fleuret a percé un masque d’escrime à visière en Lexan.

La Fédération Internationale d’Escrime (FIE) a annoncé que l’obligation d’utiliser des masques d’escrime à visière transparente lors des compétition internationales était suspendue jusqu’à nouvel ordre. Cette suspension demeurera effective tant que l’enquête pour déterminer la cause de l’accident survenu lors du championnat européen d’escrime junior où un fleuret a transpercé la visière transparente en Lexan causant une blessure sérieuse au tireur impliqué.

C’est la Fédération Suédoise d’escrime qui a rapporté l’incident :

Le 1er novembre 2009, le viseur en Lexan d’un masque d’escrime a été percé par un coup de fleuret lors de la compétition européenne junior hommes qui se déroulait à Odense. Le pronostic vital du tireur n’est pas engagé mais la blessure est considérée comme étant très grave.

Les photos de l’accident, et de la visière percée, publiées un temps par le site de la fédération suédoise, ont été retirées et remises aux enquêteurs de la FIE. Le masque lui-même a été remis au président de la commission d’enquête.

Selon la fédération suédoise d’escrime, la lame du fleuret qui a percé la visière ne s’est pas rompue et le trou avait un diamètre de 2cm. Le tireur blessé est de nationalité Lettonne et s’appelle David Gasilovski. Après un time-out pour blessure, David a pu continuer son match.

Le communiqué officiel de la FIE stipule :

Until the findings of this investigation are known, it has been decided to temporarily suspend the mandatory use of the transparent mask in foil in all FIE competitions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :