Claudine RIZK reçue arbitre international à l’examen de la FIE


Article paru sur le site de la FIE

Les nouveaux arbitres de la FIE

Les examens de la FIE en Asie se sont tenu du 5 au 7 mars 2014 à Amman en Jordanie. Selon le règlement de la FIE, un seul examen par continent et par an est organisé. Soixante candidats se sont présentés aux examens, toutes armes confondues. Les deux examinateurs de la FIE, M. Salah Ferjani et M. Mohamed El Motawakel, ont travaillé durement et sérieusement pendant trois jours. Les résultats des examens ont été satisfaisants, 15 candidats ayant réussi les examens au fleuret, 13 à l’épée et 8 au sabre. Parmi ceux-ci, quelques candidates féminines ont réussi leur examen à deux armes, voire trois, ce qui est un succès très important pour les arbitres féminines asiatiques.

L’Ouzbèke Aida Khasanova a réussi l’examen au fleuret et à l’épée, devenant ainsi la première arbitre internationale de sa fédération et de son pays. C’est une réussite importante qui a marqué l’histoire de l’escrime ouzbèke.

La Thaïlandaise Nunta Chantasuvannasin, ancienne fleurettiste de l’équipe nationale, a réussi l’examen aux trois armes. Sa connaissance du règlement, qui a marqué les deux examinateurs, fait d’elle une arbitre féminine compétente et capable.

Chia-chun Chin, de Taipei Chinois, a obtenu sa deuxième licence de la FIE à l’épée et est devenue la première arbitre internationale féminine taïwanaise possédant deux licences d’arbitrage de la FIE.

La Libanaise Claudine Rizk a également réussi l’examen au fleuret et à l’épée. L’un des deux examinateurs a indiqué qu’elle a bien étudié le règlement, a pris beaucoup de notes et a posé des questions avisées sur certains points techniques délicats. Elle a la volonté de se consacrer à sa carrière d’arbitre internationale.

En dehors des candidates féminines, il y a aussi eu des candidats masculins brillants, tels que M. Deeak Singh Patal de l’Inde qui connait le règlement par cœur. Les deux examinateurs lui ont donné directement la catégorie B.  Gayan Bankan du Sri Lanka, qui a réussi son examen à l’épée, est devenu le premier arbitre international de son pays. Un candidat koweïtien brillant à l’examen de sabre a analysé et jugé clairement chaque phrase d’arme, tout comme un candidat qatari à l’examen de fleuret. D’autres candidats originaires de Jordanie, Hong Kong et des Emirats Arabes Unis s’en sont aussi très bien sortis.

Lors de ces examens, les deux membres de la Commission d’arbitrage ont réussi à trouver quelques arbitres asiatiques féminins et masculins compétents, ce qui est une très bonne chose pour le développement l’escrime en Asie et aussi dans le monde.

Les observations des arbitres P de la catégorie B ont eu lieu durant les Championnats asiatiques cadets du 8 au 11 mars 2014. Etant donné qu’il n’y a pas eu d’observation des arbitres P aux Coupes du monde juniors de la FIE en Asie, beaucoup de candidats sont venus à Amman pour être observés afin de réussir à passer de la catégorie P à B.

La Néo-zélandaise Nicola Shackleton a réussi son examen à Shanghai en 2013 et est venue à Amman pour participer à l’observation, montrant sa volonté et sa passion pour l’escrime. Il y a aussi eu des candidats de Hong Kong, de la Corée ainsi que les candidats ayant réussi leur examen à Amman. Les deux examinateurs ont observé les activités des candidats, ont pris bonne note et ont rendu leur décision juste et correcte à chaque candidat.

M. Celso Dayrit, Président de la Confédération asiatique d’escrime a remercié les deux examinateurs pour leur travail aussi remarquable que difficile tant pour les examens que pour les observations. Il était content qu’à travers cette observation, quelques arbitres asiatiques compétents aient été découverts par les membres de la Commission d’arbitrage de la FIE. La Fédération jordanienne d’escrime a fourni la logistique nécessaire afin que les examinateurs et les candidats puissent travailler dans des conditions convenables. Les prochains examens de la FIE se tiendront en 2015 dans l’un des pays asiatiques et nous espérons qu’il y aura des candidats brillants aux examens 2015.

AO Jie

Competition Manager

Claudine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :