Escrime : Résultats de la Coupe du Liban de Fleuret Masculin U18 – 2014


La Féderation Libanaise d’Escrime en collaboration avec le club Mont La Salle a organisé le samedi 22 mars 2014 la Coupe du Liban des moins de 18 ans de Fleuret masculin. La rencontre a été arbitrée par Mme Claudine Rizk, Me Souhail Saad et Imad Nahas, ainsi que M. Ziad Jalbout.

Podium de la Coupe du Liban masculine U18 2014 : Rami Ghorra argent, Anthony Chouéiri or, Ramy Beydoun et Antoine Oneissi bronze

Podium de la Coupe du Liban de fleuret masculin U18 2014 : Rami Ghorra argent, Anthony Chouéiri or, Ramy Beydoun et Antoine Oneissi bronze

Je m’apprêtais à écrire un article reflétant la déception de certains spectateurs concernant la finale  lorsque Rami Ghorra me demanda d’écrire lui même l’article car il n’était pas d’accord avec mon analyse ni avec les remarques entendues dans les tribunes : « ils n’ont pas joué »  – « ils ont eu peur de s’engager » – « match décevant » ; bien qu’on ait aussi entendu de la bouche du doyen des escrimeurs libanais et maître d’armes Souhail Saad un « Quel beau match ! La relève est là ! ».

Un jeu d’échecs

par Rami Ghorra

C’est effectivement à un véritable duel  stratégique que les champions Rami Ghorra et Anthony Chouéiri se sont livrés. Ces deux rivaux se connaissent par cœur. Chacun anticipe systématiquement le jeu de l’autre, les erreurs probables qu’il pourrait commettre, ses tactiques, ses attaques, ses coups fétiches… Tout ça ! On pourrait croire qu’ils s’écoutent penser. Le match débute ; la tension est à son paroxysme. Chacun des deux finalistes  entreprend de pousser l’autre à l’erreur… Mais comment pousser son adversaire à la faute, s’il sait parfaitement comment on procède pour y parvenir ? Comment masquer ses intentions à la personne qui lit dans votre jeu ? Comment tromper celui qui connait votre objectif final ? Ce serait comme se tromper soi-même. On l’aura compris : des erreurs, ils en commettront peu. Ce sera le temps qui aura raison d’eux car les trois manches finiront sans que les deux finalistes ne puissent se départager et l’on aura recours à la minute supplémentaire. Le tirage au sort avantagera Rami Ghorra ce qui déstabilisera son adversaire car cela l’obligera à passer à l’offensive. Le déséquilibre créé par cette situation particulière aura permis de déclencher ce que les deux tireurs attendaient depuis le début : une attaque complète. En effet, dans les dernières secondes, Anthony Chouéiri lancera un ultime assaut qui lui octroiera une belle victoire.  Au final, un score qui se limitera à trois touches : Anthony Chouéiri remporte le match sur le score improbable  de  2/1. Cette finale aura été une des plus belles expériences pour nos deux champions et restera ancrée dans leur mémoire.

Les résultats sont les suivants

  1. Anthony Chouéiri 1e place – médaille d’or
  2. Ramy Ghorra 2e place – médaille d’argent
  3. Ramy Beydoun et Antoine Oneissi 3e place exæquo – médaille de bronze

Les résultats des poules et le tableau d’élimination directe sont accessibles ici

Les photos

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :